La voiture

 

C'est mon Baptême du feu... Que faire sur mon auto pour participer à une journée circuit ?

 

Il est important que l'auto soit à jour de son entretien.

On ne vient pas sur circuit pour "finir ses pneus" ou sa vidange.

 

1°. LES PNEUS !

Mon premier conseil ira sur des pneumatiques en bon état. Imaginez des pneus au témoin, voir moins parfois et une météo qui tourne à l'orage ! Inutile de mettre des pneus neufs mais des pneus en bon état !

 

2°. LES LIQUIDES !

Où en est votre liquide de frein ? de refroidissement ? l'huile de vidange ? Inutile d'avoir du neuf, mais des liquides à niveau et en bon état. Sur piste, votre moteur va chauffer plus qu'à la normal, il aura donc besoin d'être bien refroidi par un liquide de refroidissement qui fait son travail et une huile moteur non usagée afin qu'elle ne brûle et/ou n'endommage pas le moteur/turbo.
Et enfin le liquide de frein, l'indispensable ! Il doit être récent pour tenir le coup fasse aux multiples freinages répétés.

 

3° LES PIÈCES D'USURES !

En premier lieu, on pense aux plaquettes de freins, puis les amortisseurs. Tout ce qui fera votre liaison au sol et la tenue de route. Faites un contrôle visuel des plaquettes et disques et voyez si vous devez changer avant vos amortisseurs ou non.

 

4°. UN BON NETTOYAGE !

Et oui, attention de ne pas avoir dans l'habitacle de bouteille d'eau, d'outils, de jouets d'enfant, livres, etc... Bref tout ce qui pourrait venir se coincer sous la pédale de frein ou venir déconcentrer le pilote. Attachez fixement votre mobile, parfois les supports de grilles d'aérations ne tiennent pas 3 virages et vous voilà à le chercher partout à vos pieds !

LE PILOTE

Assurez vous d'avoir un casque à la bonne taille dans la voiture (champ de vision, hauteur, poids, chaleur, etc...)

Ainsi vous minimiserez votre fatigue et éviterez les maux de cœur. Si vous n'avez pas de casque, nous louons des casques à la journée (5€).

Mangez léger, et si vous sentez la fatigue venir, arrêtez vous avant la sortie de piste "fait divers". Il faut relativiser et savoir perdre quelques minutes de roulage et conserver son auto intacte !

Évidemment la consommation d'alcool est interdite et il en va de même pour les produits stupéfiants.